Solidarité Avenue Montaigne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partage de réflexions

Aller en bas

Partage de réflexions Empty Partage de réflexions

Message par Esperance Mer 1 Avr - 14:48

Le 27 mai 1943, rue du four, à Paris, se déroula la première réunion du Conseil National de la Résistance qui donna naissance au Programme du CNR.
Au cœur de la crise de la seconde guerre mondiale, le CNR imagina, non seulement, des actions immédiates pour lutter contre les abominations du III° Reich, mais aussi (et surtout?) des actions pour l'après libération, l'après crise : la mise en place de l'accès aux soins gratuits pour tou.te.s, la nationalisation des biens commun (énergie, richesse du sous-sol, compagnies d'assurances et grandes banques), la subordination des intérêts particuliers à l'intérêt général, le développement de coopératives (notamment agricoles), le développement de conditions de travail plus respectueuses et le droit au repos (congés, retraite...).
Ils ont cherché à répondre aux besoins de l'époque et à penser un avenir meilleur en plein cœur de la crise... Comme souvent, c'est dans l'obscurité la plus profonde que naissent les lumières les plus puissantes !

Et si aujourd’hui, nous en faisions de même ?

EXIGEONS de repenser nos systèmes de santé, de production agricole, de consommation (...) pour répondre aux impératifs de viabilité écologique et respecter une justice sociale permettant à tous de vivre (sans autoriser l'avidité d'un seul ? pour paraphraser Gandhi)

Mais aussi, INNOVONS pour réinventer de façon concrète et pratique notre quotidienneté, nos habitudes, notre façon d'être ensemble !

Et sans oublier, car tout commence par là, de REPENSER notre lien à la nature, à l’autre et à la quotidienneté ; REPENSER notre modèle culturel pour nous amener à plus d’ouverture à l’autre et de prise de conscience…

Grâce à notre façon de REPENSER ce monde, d’INNOVER dans notre façon de l’habiter et d’EXIGER des autorités un changement radical de cap pour une politique durable, nous pouvons faire de la crise du coronavirus une occasion de grands changements qui, nous le savons tou.te.s, sont nécessaires.

Interdisons-nous de reprendre notre vie « comme avant ».

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Des idées (concrètes ou abstraites) à partager ?
Des lectures ou références ?
Une idée d'action locale à mener entre voisins pendant ou après le confinement ?

Au plaisir de vous lire

Esperance
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partage de réflexions Empty Re: Partage de réflexions

Message par Esperance Mer 1 Avr - 15:56

Un état des lieux passionnant et juste (à mon sens Wink )
#JeSuisCocci


Esperance
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partage de réflexions Empty Applaudissements mais pas que....

Message par Florilège Lun 20 Avr - 0:37

Bonsoir, j'ai tardé à écrire sur ce forum mais je le fais enfin et je vous remercie pour cette super initiative qui nous permettra peut être de mieux nous connaitre et faire du lien...ce lien si précieux, surtout en ce moment!!

Je suis psychologue en gériatrie et gérontopsychiatrie, à l'hôpital public; je travaille toujours en présentiel sur 2 structures et j'en suis très heureuse Smile Pas de virus pour l'instant heureusement (nous sommes bien protégés et assurons les gestes barrière depuis un moment, enfin du mieux que nous pouvons) mais beaucoup d'anxiété et de déprime à gérer, liées à l'absence de visites et l'arrêt des animations/activités collectives ...Nous veillons à compenser et accompagner au mieux avec mes collègues...et il se passe de très belles choses dans la solidarité et la chaleur humaine Smile

J'habite au 35, balcon donnant sur le parc, je rentre parfois après 20h, et les autres soirs je ne participe pas toujours aux applaudissements; je suis un peu mitigée sur le sujet, ne voulant pas contribuer à l'écran de fumée créé par le gouvernement glorifiant des héros mais ne les écoutant pas...
Et en même temps, je trouve très agréable de se réunir et s'unir entre voisins pour une noble cause....
Pour préciser ma pensée, j'emprunterai les mots d'un soignant des urgences qui l' a très bien expliqué:

 " À vous qui nous applaudissez à 20h, je vous demande de ne pas vous laisser berner par les faux airs larmoyants de nos dirigeants, par leur fausse empathie et leur hypocrisie manifeste. Posez vous les bonnes questions, est-ce normal qu'on glorifie les dons privés ? Des repas, c'est le ministère de la santé qui aurait du penser à nous en apporter. Aucun journaliste n'a critiqué le niveau de cette ligne horizontale qui représente le seuil de saturation des hôpitaux en cas de pandémie, or, si nos dirigeants n'avaient pas drastiquement coupé dans le budget de la santé, cette ligne serait beaucoup plus élevée et nous aurions pu soigner beaucoup plus de malades. Il y a 30 ans en France, on comptait 11 lits de réanimation pour 1000 habitants, seulement 6 en 2019.... Si les hôpitaux ont tant souffert ce n'est pas la faute d'un pangolin, c'est de la faute des gouvernements."

J'étais dans la rue ces derniers mois pour demander un changement du système de santé, pour rendre compte des manques et des besoins au quotidien, des techniques manageriales cherchant la rentabilité pouvant conduire à l' inhumain...Cette crise permet malheureusement de révéler davantage au grand jour  tous ces constats amers et douloureux.
Aussi, je rejoins complètement le post d'Espérance et la référence au CNR, qui a permis la création des institutions sociales essentielles dont nous disposons aujourd'hui et qui sont grandement menacées ....

Alors je me dis que nos réunions sur les balcons peuvent aussi nous servir à nous soutenir mutuellement dans une démarche plus que nécessaire de changement et de rassemblement pour le maintien de nos droits sociaux et du service public.
Je devrais bientôt réussir à réaliser un petit panneau pour le suggérer...
Et je reste disponible sur ce forum pour échanger davantage avec vous avec plaisir Smile

En attendant, je vous partage cet appel à mobilisation de la part des soignants qui peut donner lieu à des montages photo ou vidéo,... idéal pour s'occuper de manière créative durant le confinement Wink

Bon courage et prenez soin de vous!


APPEL À TÉMOIGNAGES POUR UNE VIDÉO COLLECTIVE DE PERSONNELS DE LA SANTÉ
"BAS LES MASQUES ! APPEL À LA MOBILISATION ! "
#OnNoublieraPas #PlusJamaisÇa #SantéSolidaire

Cher-e-s collègues,

Nous sommes des soignant-e-s impliquées dans le réseau de solidarité Covid-Entraide France (covid-entraide.fr). Nous sommes scandalisé-e-s par la gestion calamiteuse de la crise sanitaire par les autorités politiques. La dernière déclaration du Préfet de Police de Paris Didier Lallement a été l'insulte de trop.
Nous n'en pouvons plus d'être humilié-e-s alors que nous sommes les premier-e-s à prendre soin, sans matériel, que nous risquons la contamination, que des soignant-e-s ont déjà perdu leur vie.

La solidarité est palpable chaque soir par les applaudissements qui font chaud au cœur. Mais cela ne suffira pas à empêcher la suite de la casse de l'hôpital et des services publics... Les récentes révélations de Médiapart sur le futur plan pour l'hôpital public élaboré par la Caisse des Dépôts (poursuite des privatisations, marchandisation, recours aux PPP etc) montrent bien que le gouvernement prévoit de continuer sa casse sociale, pandémie ou pas. Malgré le scandale, malgré les milliers de morts qui auraient pu être évités.

Il faut aller bien plus loin dés maintenant si nous voulons vraiment enrayer la destruction des services publics et reconstruire un système de santé plus juste, et au-delà. Nous devons porter encore plus fort nos revendications, amplifier une mobilisation massive et une riposte sans attendre "la fin de la crise".

Aujourd'hui, le Président de la République nous dit que l'heure n'est pas à "assigner les responsabilités" mais à "l'union nationale" en temps de "guerre". Demain, quand on devra compter nos morts, ils nous diront que c'est l'heure du deuil, toujours pas celle de rendre des comptes. Après-demain, l’hôpital sera encore plus exsangue et rien n'aura changé. Nous en sommes convaincu-e-s : nous devons amplifier l'action dés maintenant !

Nous, nous sommes en première ligne et débordé-e-s... mais des milliers de personnes en colère attendent de pouvoir nous soutenir de manière plus déterminée tout en respectant scrupuleusement le confinement - à leur balcons, leurs fenêtres, en ligne, par des plaintes en justice, et d'autres actions. De la "première ligne", à la seconde et la troisième, nous sommes complémentaires ! Mais c'est à nous d'inciter les citoyen-ne-s à se mobiliser de manière plus déterminée.

Les revendications que nous proposons de porter (elles sont ouvertes à être enrichies, complétées) :
1) Nous appelons à la démission de Didier Lallement pour ses injures envers les patients en réanimation
2) Nous exigeons immédiatement des équipements de protection et de soin en quantité suffisante et la réquisition des industries à cette fin
3) Nous exigeons "plus de fric public pour l'hôpital public"
4) Nous appelons à en finir avec ce système destructeur qui broie les vies au nom du profit et reconstruire une société juste et égalitaire

Les actions auxquelles nous proposons d'appeler, pour le moment :
1) Dans la lignée du mardi 7 avril, journée mondiale de la santé, nous appelons à faire chaque mardi à venir une journée de mobilisation de soutien pour la défense du système de santé contre la casse sociale
2) Nous appelons à organiser des concerts de casseroles, tendre des banderoles aux fenêtres, et d'autres actions chaque mardi soir à 20h
3) Nous appelons à continuer de multiplier les plaintes contre l'État (https://plaintecovid. fr/)

Dans un premier temps nous souhaitons lancer une vidéo collective d'appel à la mobilisation, en réunissant toute la diversité des métiers de soignant-e-s.

COLLECTE DE TÉMOIGNAGES

Nous proposons de collecter des vidéos de témoignages de 1 à 2 minutes. Vous pouvez filmer votre visage directement, ou simplement une partie du corps sans visage pour rester anonyme ; ou bien faire une vidéo collective, etc.

Nous vous proposons le canevas suivant, pour que le montage soit f

acilité :
   1) PRÉSENTATION - Nous vous proposons de vous présenter, par exemple "Je m'appelle "Prénom et/ou Nom", je suis/anesthésiste-réanimateur/infirmier-e/médecin/aide-soignant-e/etc  dans tel ou tel hôpital/autre lieu de soin.  
   2) RACONTER LE QUOTIDIEN - Nous vous proposons de raconter la situation que vous vivez au quotidien depuis le début de la pandémie et comment vous percevez les choses.
   3) REVENDICATIONS - Nous vous proposons d'exprimer vos revendications, à partir des propositions ci-dessus. "Maintenant, je veux/nous voulons ; j'exige/nous exigeons "...
   4) APPEL À ACTIONS - Nous vous invitons à appeler à des actions concrètes, en vous inspirant des propositions ci-dessus. "J'appelle à / Nous appelons à..."
   5) PROPOSITION DE "FINISH" COUP DE POING : "Maintenant, ça suffit : bas les masques !"

Chacune de ces courtes vidéos sera intégrée dans le montage d'une vidéo globale d'appel à action, qui sera diffusée largement sur les médias indépendants et des canaux de chaînes youtube d'ici la semaine prochaine.

Si vous avez des questions, que vous souhaitez rejoindre la dynamique, construire la vidéo avec nous, nous aider à amplifier la mobilisation et construire la riposte face à ce gouvernement incompétent, menteur et méprisant :
   - Rejoignez-nous sur notre groupe Telegram "Bas les masques !"  https://t.me/joinchat/Kd5EW1Io7f7x9dxcG43zzQ
   - Écrivez-nous sur l'adresse baslesmasques@riseup.net

Karim, médecin généraliste
Jérémie, médecin généraliste
Laura, psychologue clinicienne
Eugénie, psychiatre
Lucile, étudiante infirmière

Florilège

Messages : 1
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Partage de réflexions Empty Soutien entre citoyens

Message par Aroundtheword Jeu 23 Avr - 12:29

Bonjour Florilège,

Je suis ravie que ce forum vous parle et que vous nous fassiez ainsi partager votre ressenti, votre vécu ainsi que le message plus général des soignants.
J'invite tous ceux qui liront ce poste à le diffuser si vous connaissez des personnes susceptibles de pouvoir témoigner en vidéo.
L'initiative est vraiment parlante et j'espère que le message porté sera entendu...

Pour ce qui est des applaudissements, je suis au balcon tous les soirs car il est important pour moi de soutenir non seulement les soignants mais aussi toutes les personnes qui travaillent tous les jours comme les éducateurs, les chauffeurs de bus, toutes les personnes travaillant à nous alimenter, etc...
La santé a en effet bien subi ces dernières années et a été bien oubliée par notre gouvernement, réprimant aussi les manifs dans la rue, mais cela ne nous empêche pas de nous soutenir entre citoyens et c'est ce qu'on fait et que perso je continuerai à faire après le confinement.

Merci encore pour ce partage.
J'espère qu'il incitera aussi d'autres personnes à échanger sur ce forum, que personnellement je pensais complètement mort depuis quelques temps... Wink

Au plaisir de vous lire et courage à vous pour ces journées bien intenses en cette période inédite...

Bien à vous.

Salsera 74

Aroundtheword
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partage de réflexions Empty Re: Partage de réflexions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum